FORMATIONS INCENDIE ET SSIAP
FORMATIONS INCENDIE ET SSIAP
Centre d'Instruction pour Professionnels de la Sécurité
Centre d'Instruction pour Professionnels de la Sécurité

Formation de Garde Equestre

Il est possible de réaliser la formation avec son propre cheval. L’Académie dispose également de logements individuels pour les étudiants.

 

Découvrez notre partenaire.

 

L’Académie Nationale de Gardes Equestres est la seule école du genre en Europe, est surtout la seule école disposant d’une expérience avérée auprès des professionnels du secteur.

C’est également la seule école qui propose l’apprentissage de la sangle de sécurité pour les services spécialisés – sangle qui rend la chute de cheval impossible.

 

L’Académie est située à 15 km au nord de Tarbes et dispose de ses propres installations composées d’un grand manège de 60 x 20, d’une carrière de 70 x 35, rond de longe, marcheur automatique, 6 ha de prairie, d’une écurie intérieure de 25 boxes spacieux et modernes, … mais aussi d’une grande salle de cours, d’une salle de sport, … le tout au sein d’un espace entièrement sécurisé et périmètre.

 

Le Directeur Technique de l’Académie, Stany LEDIEU, est d’ailleurs à la base de la création des formations d’agent de gardiennage à cheval pour le ministère de l’Intérieur en Belgique dès 2002.

A partir de 2001, c’est avec son équipe qu’il a fait la notoriété de l’ancienne Ecole de Gardes à Cheval de Soissons et ses cours de BSP (Bajutsu Spécial Police) – dispensés dans des services de police sur 3 continents depuis plus de 20 ans.

Il est également à la base de la création du CFGE (Centre de Formation des Gardes Equestres) en Charente-Maritime (2006-2013).

Il a également participé à la création de formations courtes d’agents de sécurité équestre en France en imaginant les référentiels (inspirés de la formation belge) et en dispensant des formations avec son équipe (notamment en région bordelaise) ainsi que dans la région centre val de Loire (Orléans).

Aujourd’hui, OM Services (société pour laquelle notre Directeur est consultant technique et chargé de mission) propose en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France la formation de steward équestre et d’agent d’accueil équestre.

Les sociétés OPSMAN Europe et OPSMAN Afrique proposent des formations spécialisées pour les services gouvernementaux à cheval dispensées par l’Académie et dont les programmes spécialisés sont réalisés par Stany LEDIEU avec l’aide de Charlotte CATANANTI, Directrice pédagogique, tous deux consultants pour ces sociétés.

 

 

 

Programme formation

 

Patrouilleur équestre

 

Description :

 

Le patrouilleur équestre est un agent formé pour réaliser des missions de présence et de visibilité à cheval par le biais des patrouilles.

Sa présence est à la fois préventive mais également dissuasive.

Le patrouilleur équestre peut ainsi parcourir de grandes distances dans des endroits parfois peu accessibles par d’autres moyens de locomotion.

Il peut ainsi patrouiller sur les littoraux, en forêt, dans des parcs naturels, mais également au profit d’entreprises privés ou de collectivités.

 

Programme 

 

1. Philosophie et objectifs, y compris les avantages et limites du gardiennage à cheval (3h).

2. Connaissances équestres (théorie et pratique) : Ethologie (9h), Premiers soins équins (6h), Sciences équestres (9h), Alimentation (6h).

3. Techniques de patrouilles avec une attention particulière sur le code de la route ainsi que sur le positionnement et l’attitude à adopter dans les lieux accessibles au public (13h).

4. Initiation à l’utilisation de la sangle de sécurité (6h).

5. Techniques de communication (3h).

7. Approche du travail du cheval de sécurité y compris la préparation aux environnements difficiles (3h).

8. Bajutsu Spécial Police - Techniques d’interventions à cheval (12h).

 

Durée :

 

70h soit 2 semaines

 

 

Agent de Gardiennage Equestre

 

Description :

 

L’agent de gardiennage équestre est par définition en charge de la sécurisation de sites ou espaces. Il va gardienner son secteur en contrôlant des points d’attention précis.

De par sa position haute et sa capacité d’évolution en des lieux difficiles (y compris avec une rapidité de déplacement si nécessaire), il peut voir loin et par-dessus divers obstacles visuels.

Sa formation d’Agent de Prévention et de Sécurité initiale (TFP-APS) lui apporte les connaissances utiles à un reporting pertinent et à la capacité à réaliser des constatations utiles.

 

 

Programme :

 

1. Philosophie et objectifs, y compris les avantages et limites du gardiennage à cheval (9h).

2. Missions : organisation, planification et mise en œuvre – gardiennage et protection à cheval (3h).

3. Connaissances équestres (théorie et pratique) : Ethologie (9h), Premiers soins équins (6h), Sciences équestres (12h), Alimentation (6h).

4. Techniques de patrouilles avec une attention particulière sur le code de la route ainsi que sur le positionnement et l’attitude à adopter dans les lieux accessibles au public (16h).

5. Initiation à l’utilisation de la sangle de sécurité (6h).

6. Techniques de communication (6h).

7. Approche du travail du cheval de sécurité y compris la préparation aux environnements difficiles (3h).

8. Bajutsu Special Police - Techniques d’interventions à cheval (24h).

9. Exercices de projection et mises en situation (5h).

 

Durée :

 

105h soit 3 semaines

 

 

 

Agent Equestre Médiateur

 

Description :

 

L’agent équestre médiateur est un spécialiste du contact avec le public. S’il s’avère également un agent d’accueil et de renseignements à cheval, il est également le collaborateur idéal en matière de gestion des conflits et pratique la désescalade dans toutes les situations tendues.

Cet agent à cheval dispose des connaissances tant pour patrouiller en zone urbaine que rurale ou forestière. Il rappelle les règles aux différents usagers et citoyens, peut faire appliquer les règles (notamment en matière Covid).

L’agent équestre médiateur dispose des compétences dans la gestion de groupes et mouvements de masse comme on peut en connaître dans le secteur événementiel. Il pourra ainsi utiliser son partenaire cheval tant comme média de communication que comme élément imposant lorsqu’il s’agit de ramener les individus à de meilleurs sentiments.

 

 

Programme :

 

1. Philosophie et objectifs, y compris les avantages et limites du gardiennage à cheval (9h).

2. Connaissances équestres (théorie et pratique) : Ethologie (9h), Premiers soins équins (6h), Sciences équestres (15h), Alimentation (6h).

3. Techniques de patrouilles avec une attention particulière sur le code de la route ainsi que sur le positionnement et l’attitude à adopter dans les lieux accessibles au public (16h).

4. Initiation à l’utilisation de la sangle de sécurité (6h).

5. Apprentissage du contact et techniques dans l’entretien de rapports avec des groupes (12h).

6. Techniques de communication (y compris communication analogique et digitale) et gestion des conflits (18h).

7. Réactions adaptées aux situations de crises (terrorisme – événementiel) (9h).

8. Approche du travail du cheval de sécurité y compris la préparation aux environnements difficiles (6h).

9. Bajutsu Special Police - Techniques d’interventions à cheval (30h).

 

10. Exercices de projection et mises en situation (4h).

 

Durée :

 

140h soit 4 semaines

 

        NOS AGREMENTS

L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

N° Habilitation INRS :

1493309/2021/SST-01/O/06

       FINANCEMENT 

Télécharger le planning 2021
Planning Générale 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [221.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Organisme de formation en sécurité (Sûreté, Secourisme, Sécurité) CIPS

Appel

Email