Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.
Ci-après les règles de prise en charge pour OPCALIA ( OPCA des entreprises de sécurité privée). Si votre entreprise ne cotise pas à OPCALIA, veuillez vous rapprocher de votre OPCA de branche.
Vous souhaitez faire une demande de prise en charge de vos frais de formation par votre OPCA ? Vous disposez aujourd’hui de 2 solutions :
Le traitement rapide et efficace du financement de vos actions de
formations dépend de quelques règles simples pouvant faciliter considérablement vos démarches et déclencher le règlement par Opcalia dans les meilleurs délais.
Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre ainsi que l’ensemble des documents à fournir pour obtenir une prise en charge de sa formation.
Pour afficher les conditions de prise en charge de tous les dispositifs de formation de votre secteur d'activité, renseignez la barre de personnalisation ci-dessus et retrouvez les tableaux de prise en charge en bas de page.
A noter
Cas particulier d’un salarié qui souhaite mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) hors temps de travail et sans
accord de l’employeur. La demande de prise en charge du financement de la formation doit être faite par le salarié accompagné d’un Conseiller en évolution
professionnelle via une « Demande de prise en charge spécifique».
Retrouvez sur la page Employeur -
Compte personnel de formation (CPF), tous les outils mis à disposition par Opcalia pour informer les salariés sur le CPF.
Le dossier contient :
Il est conseillé d’adresser votre demande de prise en charge au minimum 15 jours avant la date de démarrage de l’action de formation par courrier, fax ou mail ou extranet via Opcabox ou Geflog1.
Opcalia instruit ensuite la demande de prise en charge assortie des
pièces transmises.
L’accord de prise en charge OPCA formulé par Opcalia est délivré :
Afin qu’Opcalia règle les coûts selon l’action de formation ayant fait l’objet d’un accord préalable de prise en charge, veuillez adresser les documents suivants :
Deux options sont possibles (à indiquer lors de la demande de prise en charge – voir plus haut) :
A noter !
Pour un traitement rapide de votre dossier, merci de veiller à ce que toutes les pièces soient jointes à celui-ci ;
Certains dispositifs font l’objet de compléments de dossier et de vérifications supplémentaires comme par exemple le contrat de professionnalisation et la période de professionnalisation.
Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller Opcalia.
|
|