63 % des chefs d'entreprises pensent que l'utilisation des réseaux sociaux par les employés au sein de l'entreprise fait courir un risque en terme de sécurité et 29 % d'entre eux disaient avoir mis en place des procédures de contrôle. (selon une enquête de l'éditeur McAfee - antivirus)
Ces chiffres mettent en évidence deux points cruciaux :
les réseaux sociaux sont encore perçus par de nombreux dirigeants comme une menace ou une perte de productivité ; mais rares sont les entreprises qui ont réfléchi aux questions de gouvernance que posent ces médias !
3 catégories de risques qui pourraient vous inciter à surveiller les réseaux sociaux en entreprise :
1. Risques pour la réputation de l'entreprise
2. Risques de fuite d'informations confidentielles
3. Risques d'actes de cybercriminalité
Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
Les amis de mes amis sont-ils mes amis ?
Le vol de données personnelles,
L’usurpation d’identité,
Le phishing et les logiciels malveillants,
Les applications Facebook et la violation de la sphère privée,
Le risque de géolocalisation,
L’intelligence économique et la surveillance étatique,
Les atteintes à l’honneur et à l’image,
Les dangers psychologiques,
La perte de productivité.
|
|