Bien que la sécurité, mission régalienne par excellence, incombe en priorité aux services de l’Etat, elle concerne l’ensemble de la société civile.
Par son action et son niveau de préparation aux crises, chacun contribue à la résilience de la nation entendue comme la « volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable. » [Définition du livre blanc de la sécurité intérieure de 2008].
PROGRAMME
Prévention des risques terroristes (13 heures) |
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes |
Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme : - définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et à l'autorité de l'Etat) ; - les différents types de terrorisme (Vigipirate) ; - historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ; - méthodologie du terrorisme ; - motivation du terrorisme. |
45 minutes |
Connaître les différentes menaces terroristes |
Connaître les différents modes opératoires traditionnels : - attentats aveugles ; - attentats suicides ; - prises d'otages et exécution ; - attaques avec armes de guerre. Connaître les différentes menaces terroristes émergentes : - la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ; - la menace informatique. |
45 minutes |
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Connaître les niveaux de risque associés |
Comprendre le niveau de risque en France : - rappel : Vigipirate/l'état d'urgence/l'état de guerre. Savoir ce qu'est une cible potentielle et comprendre pourquoi : - processus de raisonnement ; - sites sensibles, population ciblée. |
1 heure |
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Connaître les différents matériels terroristes |
Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes : - armement (arme de poing, fusil d'assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d'une arme factice ; - les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ; - les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage ; - les modes de déclenchement piégé, à retardement, contrôlé (ceinture explosif) ; - sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel. |
1 heure |
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Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes |
Savoir cultiver son comportement Savoir combattre les habitudes et les routines : - être attentif, vigilant et dissuasif ; - respecter les procédures ; Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme. |
1 heure |
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Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes |
Capacité de détection et d'analyse des comportements suspects. Reconnaître les comportements suspects (le profiling). Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent). Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations. |
1 heure |
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Savoir entretenir sa culture de la sécurité |
Savoir utiliser le retour d'expériences. Savoir participer à l'évolution des procédures de sécurité. Savoir s'informer. |
30 minutes |
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Se protéger soi-même |
Comprendre comment agir en cas d'attaque et suivant le type d'attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) : - actes réflexes ; - courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique. |
2 heures 30 minutes dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique |
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Protéger |
Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité. |
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Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention |
Savoir alerter ou faire alerter les forces de l'ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l'attaque : - témoin direct, présent lors de l'attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ; - témoin indirect, spectateur de l'attaque (en sécurité, à distance). Capacité à établir un compte rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace. |
2 heures dont 1 heure de mise en pratique |
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Faciliter l'intervention des forces de l'ordre |
Comprendre comment faciliter l'intervention des unités de la gendarmerie ou de la police : - attitudes et comportements ; - à l'intérieur de la zone d'attaque ou à l'extérieur ; - connaître les missions du centre opérationnel de police (COP). Savoir se mettre à disposition des forces de l'ordre et appliquer leurs consignes : - être un citoyen sensibilisé. |
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Sécuriser une zone |
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité : - dans l'urgence et post-attentat ; - contrôle des accès ; - attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ; - prendre en considération le risque de sur-attentat. |
LIEU
Centre de formation CIPS
Rue du 19 février 1416, Chemin de la digue
74100 Etrembières
Ou
Chez vous.
PRE-REQUIS
Tous publics
DUREE
EVALUATION
Module théorique : Par des questions posées pendant le parcours de fin de formation
Module pratique : Par un cours reprenant l'ensemble de la formation
FORMATEUR ET PEDAGOGIE
Le formateur à une expérience opérationnelle de plus de 15 ans dans la sécurité. Il est titulaire d'un diplôme répondant aux exigances
réglementaire.
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